Affaires sociales / Écoles
Agence d’assurances, ORP, UAPE, Ajoval, CMS, CSR, EMS, Foyer.

Officiel
Affaires sociales / Écoles
Agence d’Assurances Sociales d’Orbe
Rue de la Poste 2 (au 1er étage)
1350 Orbe
024 557 77 00
Centre Médico-social du district Jura-Nord vaudois
Agence d’Orbe
Rue de la Poste 3
1350 Orbe
024 442 96 96
Centre Social Régional
Rue de la Poste 3
1350 Orbe
024 557 76 76
Office Régional de Placement d’Orbe
Rue des Remparts 23
1350 Orbe
024 557 79 70
orp.orbe@vd.ch
EMS Contesse
Le Praz Amiet 6
1322 Croy
024 453 70 70
Unité d’Accueil Temporaire
Possibilité de prendre les repas à l’EMS
Repas à domicile
Fondation Jeunesse et Familles “Le Nid” à Romainmôtier
024 453 11 19
www.fjfnet.ch
Réseau d’Accueil de Jour des Enfants
Secrétariat
Rue de la Poste 3
1350 Orbe
024 557 76 76
UAPE – Le Môtier
Rue du Bourg 5
1323 Romainmôtier
024 453 10 15
Écoles
Établissement scolaire Vallorbe-Ballaigues-Vallon du Nozon
Secrétariat de Vallorbe:
Rue Louis-Ruchonnet 33
1337 Vallorbe
021 557 48 00
Secrétariat de Vaulion:
Rue du Collège
1325 Vaulion
021 557 44 00
École de Romainmôtier:
024 453 17 35
Associations intercommunales
AScoVaBaNo, AIVN, Covano.
Associations intercommunales
AIVN
Association intercommunale du Vallon du Nozon pour l’épuration des eaux usées des communes de Bretonnières, Croy, Juriens, Premier et Romainmôtier-Envy
- Président du Conseil: M. Pierre Chollet, Croy
- Président du Codir: M. Thierry Candaux, Croy
- Secrétariat: Mme Valérie Chezeaux, Bretonnières
- Station d’épuration: Chemin de la Foule, 1322 Croy
AScoVaBaNo
Association scolaire intercommunale de Vallorbe, Ballaigues, Vallon du Nozon
Rue Louis-Ruchonnet 33
1337 Vallorbe
- Secrétariat: Vallorbe 021 557 48 00
- ascovabano@vallorbe.ch
Covano
Communes du Vallon du Nozon: Agiez – Bofflens – Bretonnières – Croy – Juriens – La Praz – Romainmôtier-Envy – Vaulion
Présidence et secrétariat: Commune de Romainmôtier
Caissier: Commune de Croy
Autorités: conseil général
Adresses, liens sur la page du Conseil, votations.
Autorités: conseil général
Contact
Manuel Siggen, président
P 077 429 70 32
manuel@siggen.ch
Guillaume Henchoz, secrétaire
P 079 668 26 76
sec.conseil@romainmotier-envy.ch
Page principale du Conseil général
Votations
Heures d’ouverture du bureau de vote:
Dimanche 9h30-10h30
Lieu:
Salle du Conseil général
de la commune de Romainmôtier-Envy
Maison de commune
Place du Bourg 13
Dates:
Se référer au Calendrier des votations de la Confédération
Autorités: municipalité
Toutes les infos concernant la Municipalité.
Autorités: municipalité
Toutes les infos concernant la Municipalité.
Municipalité
Marc Benoit
Syndic
079 289 97 20
marc.benoit@romainmotier-envy.ch
Administration générale, finances, routes, eaux claires, eau potable, téléréseau
Michel Chabloz
Vice-syndic
079 521 88 84
michel.chabloz@romainmotier-envy.ch
Bâtiments communaux, voirie, contrôle des chantiers, défense incendie
Yves Mouquin
Municipal
079 398 47 07
yves.mouquin@romainmotier-envy.ch
Aménagement du territoire, police des constructions, déchets, parcs et promenades, urbanisme, informatique et site internet.
Nicolas Mezenen
Municipal
079 743 38 49
nicolas.mezenen@romainmotier-envy.ch
Ecoles, protection civile, paroisse et Cour du Cloître, éclairage public,
Léo Piguet
Municipal
079 441 54 24
leo.piguet@romainmotier-envy.ch
Culture, tourisme, eau usées, gaz, forêts, cours d’eau, sécurité sociale, jeunesse et sport
Contrôle des habitants
Pour toute annonce de changement d’adresse ou d’arrivée dans la commune.
Contrôle des habitants
Pour toute annonce de changement d’adresse ou d’arrivée dans la commune.
Greffe municipal
Martine Pugin, secrétaire municipale
024 453 15 86
078 830 17 45
habitants@romainmotier-envy.ch
lundi 18h00-19h00
mercredi 09h00-11h00
jeudi 14h00-17h00
Pour toute annonce de changement d’adresse ou d’arrivée dans la commune, merci de compléter le formulaire ci-dessous et d’y joindre les justificatifs nécessaires:
- Personne suisse célibataire: une copie de l’acte d’origine ou un certificat individuel d’état civil;
- Personne suisse célibataire avec enfant(s): une copie de l’acte d’origine ou un certificat individuel d’état civil et une copie de l’acte de naissance de(s) l’(des)enfant(s);
- Personne suisse mariée, sans enfant: une copie du certificat de mariage;
- Personne suisse mariée, avec enfant(s): une copie du certificat de mariage et une copie de l’acte de naissance de(s) l’(des)enfant(s)
Un formulaire par personne ou par famille.
Pour une demande d’un titre de séjour UE/AELE pour l’exercice d’une activité de plus de 3 mois dans le Canton de Vaud (hors frontaliers), merci de remplir ce formulaire T1 et le remettre à la commune.
Cultes / Offices
Paroisses protestante et catholique.
Cultes / Offices
Paroisse protestante de Vaulion-Romainmôtier et Fraternité de prière œcuménique
Nicolas Charrière, pasteur
021 331 58 33
paroisse@romainmotier.ch
vaulionromainmotier.eerv.ch
nicolas.charriere@eerv.ch
Paroisse catholique d’Orbe
Ch. de la Dame 1, 1350 Orbe
024 441 32 90
paroisse.orbe@cath-vd.ch
Déchetterie
Horaire, site, plan, règlement.
Déchetterie
Déchetterie intercommunale de la Reculanne
Horaires:
Mercredi 15h00-16h30
Samedi 9h30-11h00
Compost:
L’accès à la place compost a été réouvert en accès libre 7/7 pour une durée limitée. Dépôts autorisés seulement pour les habitants de Croy, La Praz et Romainmôtier-Envy.
Tarifs de la déchetterie (pdf)
Portail EcoWaste (Moloks) pour le suivi de votre production de déchets:
connectez-vous ici
En cas de malfonctionnement des containers Moloks, merci d’en avertir le responsable à la municipalité:
M. Yves Mouquin, 079 398 47 07
Etat civil du canton de Vaud
Etat civil du canton de Vaud
Commandes d’actes et ouverture de dossiers en ligne: www.vd.ch/themes/population/etat-civiI/ ou par téléphone au 021 557 07 07.
Renseignements généraux, pour des procédures en cours et l’ouverture de dossiers en relation avec l’état civil: par mail à l’adresse etat.civil@vd.ch ou par téléphone au 021 557 07 07.
Accueil uniquement sur rendez-vous, pas de guichets disponibles.
Connaître les démarches et documents à produire pour chaque événement d’état civil
L’Etat civil du canton de Vaud met à disposition de ses administrés le site internet susmentionné, qui contient toutes les informations utiles pour chaque procédure. Nous invitons donc nos administrés à le consulter autant que souhaité.
Comment ouvrir un dossier auprès de l’Etat civil du canton de Vaud ?
L’Etat civil du canton de Vaud offre la possibilité à ses administrés d’ouvrir des dossiers depuis son site internet directement grâces à des formulaires téléchargeables. Ces formulaires ainsi que la marche à suivre liée sont disponibles sur le site susmentionné, sous la rubrique adéquate (reconnaissance en paternité, mariage, etc.).
Les administrés ont également la possibilité de commander, rapidement et de manière sécurisée, leurs actes d’état civil (https://www.vd.ch/themes/population/etat-civil/commande-dactes/) sur ce site internet.
La plateforme de commande en ligne indique l’utilité de chaque acte et les prérequis pour leur commande.
Comment demander le statut d’un dossier d’état civil en cours ?
Le statut d’un dossier d’état civil peut être demandé par e-mail à l’adresse etat.civil@vd.ch en indiquant, dans l’objet, le numéro de la procédure en cours.
Les projets de l’état civil du canton de Vaud
A ce jour, l’état civil du canton de Vaud ne possède pas de guichets. Il est toutefois dans ses projets d’en ouvrir dans le futur pour favoriser la proximité avec sa population. En attendant, nous invitons les administrés à consulter notre site internet ou à nous envoyer un e- mail avec le numéro de dossier en objet si connu.
Jumelage avec Nagaoka
Pierre Aubert, artiste établi à Romainmôtier, utilisait pour ses gravures du papier japon. Oguni, petite ville japonaise, était un centre de production de ce papier.




Jumelage avec Nagaoka
Pierre Aubert, artiste établi à Romainmôtier, utilisait pour ses gravures du papier japon. Oguni, petite ville japonaise, était un centre de production de ce papier: c’est ainsi que furent établis les premiers liens unissant les deux cités.
En 1986, un acte de jumelage officiel est signé par les deux villes. Deux ans plus tard, Gilberte Aubert, veuve de l’artiste, se rend à Oguni. Dans les années qui suivent, divers contacts ont lieu entre le vallon du Nozon et le Japon.
En 2005, Oguni fusionne avec Nagaoka City. En 2006, le jumelage est renouvelé avec cette dernière ville. Pascal Lugon, alors syndic de Romainmôtier-Envy, est convié en visite officielle au Japon.
Les photos ont été prises à l’occasion de cette visite, hormis une image ayant été prise lors d’une discussion avec nos amis de Nagaoka par zoom le mercredi matin 10.11.2021 ; 17h30 heure local japonaise.
Memento – Infos générales
Accédez à l’annuaire en ligne ou téléchargez la version PDF.
Memento – Infos générales
Accédez à l’annuaire en ligne ou téléchargez la version PDF.
La Poste
Agence postale
Epicerie La Musette
Rue du Bourg 22
Mardi à vendredi: 10h30-12h30 et 15h30-19h00
Samedi et dimanche: 9h00-15h00
024 453 10 53
Transports publics CFF
0900 300 300
www.cff.ch
PubliCar Vaud
0800 60 30 60
www.carpostal.ch
Bancomat BCV
Rue du Bourg 20, auprès de
l’épicerie « La Musette »
Station essence Mini Prix
Le Fochau
079 478 48 71
PECC
Plan Energie et Climat Communal

PECC
Le PECC est un document de planification, qui donne un fil conducteur aux décisions communales en matière d’énergie, de climat et de durabilité pour les quatre prochaines années.
Il se déroule en quatre temps (selon le modèle du Canton) :
- l’état des lieux
- la définition d’une vision et des objectifs
- l’élaboration d’un plan d’action
- la mise en œuvre du plan d’action
La commune de Romainmôtier-Envy a officiellement démarré son Plan Energie Climat Communal en avril 2023. Les 3 premières phases doivent être terminée pour mars 2024.
Le PECC est travaillé sur des actions dans trois axes principaux :
- Transversal
- Energétique
- Climatique
La démarche se veut participative.
Un concours de logo et de slogan autour du PECC sera lancé prochainement. Les projets seront à retourner pour le 15 octobre 2023 à l’adresse commune@romainmotier-envy.ch afin qu’ils soient présentées le jeudi 21 novembre 2023 (lors de la séance d’information susmentionnée) et votés par la population présente.
Agenda :
- Jeudi 13 juillet 2023 à 18h30 : Café-PECC à la Salle du Conseil Général
- Mardi 15 août 2023 à 18h30 : Café-PECC à la Salle du Conseil Général
- Jeudi 14 septembre 2023 à 19h30 : Séance d’information à la population au Centre Paroissial Présentation faite ce jour-là ICI.
- Vendredi 15 septembre au 8 novembre 2023, groupes de travail sur les différentes actions
- Jeudi 12 octobre 2023 : Café-PECC (info du groupe de travail sur leur avancement)
- Jeudi 09 novembre : Restitution des travaux faits par les groupes de travail à la Municipalité
- Mardi 21 novembre 2023 à 19h30 : Deuxième séance PECC avec la population (présentation des actions sélectionnées par le groupe de travail, choix définitif des actions, résultat concours logo et slogan)
Lien vers le site PECC du Canton de Vaud, pour le site de la commune
Lien pour les fiches à thèmes du PECC édité par le Canton, pour le site de la commune
Cette page sera complétée au fur et à mesure de l’évolution du PECC et de sa mise en pratique durant ses 4 prochaines années.
Police des constructions, zones réservées, PGA
Aménagement du territoire.
Police des constructions, zones réservées, PGA
L’aménagement du territoire
L’aménagement du territoire a la charge de coordonner toutes les politiques publiques qui concernent le territoire. Cela consiste à planifier et coordonner l’utilisation du sol, l’organisation du bâti, ainsi que la répartition des équipements et des activités dans l’espace géographique. Cette mission incombe au Canton et à l’ensemble des communes.
Les questions d’aménagement portent sur des aspects complexes et interdépendants, parfois contradictoires: gestion de la demande de logements et d’espaces de loisirs, évolution de la mobilité, de l’agriculture, préservation des sites, du patrimoine bâti et du paysage, lutte contre le bruit, accueil d’entreprises, ou encore reconversion d’anciens sites industriels. L’aménagement du territoire doit coordonner ces multiples intérêts afin de proposer un développement harmonieux et durable pour le canton. C’est le Plan directeur cantonal qui fixe le cadre et les principes d’aménagement appliqués dans le territoire vaudois.
L’aménagement du territoire prévoit la séparation stricte des territoires constructibles (en zone à bâtir) et non constructibles (hors zone à bâtir).
Les zones à bâtir sont planifiées par les communes, au moyen de plans d’affectation, et approuvées par le Canton.
Les communes sont ensuite responsables de la police des constructions situées dans les zones à bâtir.
Les constructions sises hors des zones à bâtir sont régies par la loi fédérale sur l’aménagement du territoire et nécessitent une autorisation délivrée par le Canton.
La police des constructions
Autorisations de construire en zone à bâtir – types de procédures :
« Aucun travail de construction ou de démolition, en surface ou en sous-sol, modifiant de façon sensible la configuration, l’apparence ou l’affectation d’un terrain ou d’un bâtiment, ne peut être exécuté avant d’avoir été autorisé (article 103 LATC) »
Suivant la nature des travaux envisagés, trois types de procédure sont possibles selon la loi vaudoise sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC) :
1. Les travaux pouvant ne pas être soumis à autorisation municipale (art. 68a, al. 2, RLATC).
2. Les travaux dispensés d’enquête publique soumis à autorisation (articles 111 LATC et 72d RLATC).
3. Les travaux soumis à enquête publique (article 103 LATC).
Une demande non soumise à autorisation municipale ou à une dispense d’enquête ne pourra en aucun cas être dérogatoire ou faire l’objet d’une demande de dérogation, porter atteinte à un intérêt public prépondérant ou à des intérêts privés dignes de protection, tels ceux des voisins. Dans ce cas, l’enquête publique s’impose. Il faut garder à l’esprit que cette dernière est la règle et que la dispense constitue une exception.
La Municipalité (appuyée par le Réseau intercommunal des bureaux techniques via le Bureau technique de Vallorbe) se tient à votre disposition afin d’analyser votre projet et déterminer avec vous la procédure adéquate à suivre. ICI le formulaire à remplir pour toute demande/annonce de travaux.
Base légale :
Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT)
Loi sur l’Aménagement du Territoire et les Constructions (LATC)
Règlement d’application de la Loi sur l’Aménagement du Territoire et les Constructions (RLATC)
Code rural et foncier
Règlements et plans communaux :
Plan général d’affectation (PGA)
Règlements et formulaires communaux
Règlements et formulaires communaux
Service des eaux
Service des eaux
La maintenance et l’entretien du réseau d’eau potable sont confiés à notre employé communal, sous la direction de Marc Benoît, Municipal responsable du dicastère des eaux.
Le Service des eaux exerce la surveillance sur l’ensemble des installations du réseau. Il est responsable que la qualité de l’eau livrée réponde en tout temps aux exigences légales.
Tâches régulières
- Contrôle et jaugeage des sources, prélèvement pour analyses
- Surveillance et entretien des installations (captages, réservoirs, réseau)
- Entretien des accès aux ouvrages d’eau potable (sources, réservoirs, etc.)
- Remplacement et relevés périodiques des compteurs
Pour toutes réclamations ou constatations sur l’eau, nous vous remercions de faire un mail à commune@romainmotier-envy.ch
En cas d’urgence, de fuite ou d’accident, merci de prendre contact avec le Municipal des eaux, Marc Benoit au 079/289.97.20.
Information sur la qualité de l’eau : mars 2022
Services communaux & divers
Greffe, bourse, impôts, voirie, état civil, préfecture, police, garde forestier, garde pêche, garde faune…
Services communaux & divers
Toutes les infos concernant le greffe, la bourse, les impôts, la voirie, l’état civil, la préfecture, la police, le garde forestier, le garde pêche, le garde faune…
Greffe municipal
Laetitia Lavanchy, secrétaire municipale
024 453 15 86
078 717 43 43
commune@romainmotier-envy.ch
Contrôle des habitants
Martine Pugin, secrétaire municipale
024 453 15 86
078 830 17 45
habitants@romainmotier-envy.ch
Horaires d’ouverture du bureau
Lundi 18h00 – 19h00
Mercredi 09h00 – 11h00
Jeudi 14h00 – 17h00
Bourse communale
Jan Alyssa, boursière
024 453 15 86
bourse@romainmotier-envy.ch
Employé communal (Voirie)
David Dutoit
079 296 25 35
voirie@romainmotier-envy.ch
Impôts
Taux d’imposition 81
Rue des Moulins 10
Case postale 1161
1401 Yverdon-les-Bains
024 557 75 00
État civil
Rue du Lac 2, C.P. 543
1401 Yverdon-les-Bains
021 557 07 07
Justice de Paix
Rue des Moulins 10
case postale 693
1401 Yverdon-les-Bains
024 557 65 35
info.jpxyv@vd.ch
Police cantonale
Grand-Rue 76
1373 Chavornay
024 557 79 21
Préfecture
Jura-Nord vaudois
Rue des Moulins 10
CP 1094
1401 Yverdon-les-Bains
024 557 77 77
Registre Foncier
Rue de Neuchâtel 1
1400 Yverdon-les-Bains
024 557 74 30
Archives communales
Fabrice De Icco, archiviste
079 248 86 91
archives@romainmotier.ch
Forêts communales
Bastien Siggen, garde forestier
024 453 22 10
079 332 16 62
bastien.siggen@vd.ch
Le bois de nos forêts est certifié FSC et PEFC.
Faune
Alain Seletto, surveillant
La Poissine
1422 Grandson
T 024 557 71 90
P 079 237 42 58
alain.seletto@vd.ch
Pêche
Philippe Amiet, garde-pêche
Pl. du Pont 1, CP 104
1337 Vallorbe
T 021 557 87 46
P 079 237 42 69
philippe.amiet@vd.ch
Urgences
Police, médecin, hôpitaux, ambulance, service du feu.
Urgences
Police cantonale
Grand-Rue 76
1373 Chavornay
024 557 79 21
Médecin / Santé
Hôpital de Saint-Loup
021 866 51 11
Hôpital d’Orbe
024 442 61 10-11
Ambulance
Téléphoner au 144
Défense incendie
SDISPO – Etat-major
Rte Via Urba 7, Orbe
024 441 36 48
www.sdispo.ch
em@sdispo.ch
Téléphoner au 118
VO Energies et Urbagaz
Rue de la Poste 2
1350 Orbe
O24 234 20 00
Romande Energie
1110 Morges
0848 802 900
Protection civile
ORPC Jura-Nord vaudois
Passage du Four 5
1350 Orbe
021 338 03 50
orpc-jura-nordvaudois@vd.ch