Actualité / Agenda

Fête de la Rose et des plantes parfumées

Fête de la Rose et des plantes parfumées

Le traditionnel marché aux plantes de printemps aura lieu le samedi 29 mai de 9h à 18h.

En raison des travaux de réfection de la route de Vaulion, cette 20e édition se tiendra dans la cour du cloître, à côté de l’abbatiale, et non sur la Place des Marronniers.

Réensauvageons Romainmôtier!

Réensauvageons Romainmôtier!

Semer des fleurs pour offrir davantage de nourriture aux abeilles sauvages, papillons et autres pollinisateurs: à l’initiative de Diane Hostettler, la Municipalité de Romainmôtier a décidé d’offrir des graines aux habitants de la commune (voir la Feuille d’avis n°10).

Ces graines proviennent de la maison Bertrand, en Anjou, spécialisée dans les mélanges de fleurs. Chaque ménage a reçu un sachet de mélange d’annuelles, suffisant pour fleurir 1-2 mètres carrés. Ces graines peuvent être semées entre avril et mai, soit dans un coin de jardin bien ensoleillée, soit en bacs. Deux mélanges ont été choisis: ce sera la surprise!

mélange d’annuelles Estivale vite & longtemps
mélange d’annuelles Tapis médiéval

Dans le courant du mois de mai, divers emplacements dans la commune seront par ailleurs semés d’un mélange adapté aux coins secs et aux endroits sablonneux, comme les bords de chemin, les pieds de murs… Ces emplacements seront signalés par l’étiquette Réensauvageons Romainmôtier. Merci de les respecter et, en particulier, de ne pas laisser les chiens gratter ou uriner à ces endroits.

Mélange Fleurs pieds de murs

Enfin, les habitants qui disposent d’un jardin peuvent commander des graines d’un mélange pluriannuel auprès de la commune. Cette plantation est destinée à rester en place plusieurs années, aussi le terrain doit-il être préparé très soigneusement (terre parfaitement propre avant semis). Pour les parcelles des Râpes, particulièrement sèches, les jardiniers recevront le mélange Fleurs pieds de murs. Les autres, bénéficiant d’un meilleur sol, recevront le mélange Miel et papillons. La première année, les annuelles seront prédominantes; au cours des années suivantes, elles laisseront peu à peu place aux vivaces.

Mélange pluriannuel Miel et papillons

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à Yves Mouquin, yves.mouquin@romainmotier.ch.

Chiens en laisse

Chiens en laisse

Dans le canton de Vaud, il est obligatoire de garder les chiens en laisse dans les réserves naturelles, ainsi que dans les pâturages où pait du bétail, tout au long de l’année.

Depuis 2019, il est également obligatoire de tenir les chiens en laisse en forêt et dans les prairies attenantes, ceci du 1er avril au 15 juillet.

Télécharger l’affiche

Agenda des manifestations

  • Concert avec Insube Meta Orchestra
    Romainmôtier-Envy

  • Marché artisanal
    Romainmôtier-Envy

  • WANU/OLO – Spectacle sonore et visuel
    Romainmôtier-Envy

  • Les Sonnailles
    Romainmôtier-Envy