Actualité

A nouveau des marchés?

A nouveau des marchés?

Les Marchés de Romainmôtier ont besoin de vous!

Pour mieux préparer la naissance d’un nouveau marché saisonnier dans le bourg, l’équipe en charge du projet a choisi de consulter la population via une courte enquête. Que vous soyez exposant potentiel ou futur client, les responsables seront ravis de recevoir vos réponses.

Pour répondre au questionnaire en ligne, c’est ici (pour les producteurs et exposants) ou (pour les futurs clients).

Les questionnaires en pdf sont disponibles ici (producteurs/exposants ou futurs clients) et il est ainsi possible de répondre par courrier, adressé à Clément Romy, rue du Collège 8, 1324 Premier. Renseignements: 077 537 36 35.

Coronavirus

Coronavirus

Les nouvelles mesures en vigueur à partir du mercredi 04.11.2020 à 17h00

Le Conseil d’Etat déclare l’état de nécessité

(http://www.vd.ch/coronavirus)
  • Manifestations publiques et privées limitées à 5 personnes (pdf)
  • Établissements publics fermés: les restaurants, les cafés, les bars, buvettes, casinos et salons de jeux. Musées, centres de bien-être, y compris ceux des hôtels, galeries d’exposition, cinémas, salles de concerts et de spectacles, théâtres, fitness, etc.
  • Établissements publics ouverts: les commerces, moyennant un plan de protection, masque obligatoire, mise à disposition de solution hydro-alcoolique, maintien des distances, les cantines professionnelles, les établissements de formation et du pré-parascolaire (aucun service à des personnes externes), les bibliothèques, les hôtels et leur restaurant pour leurs clients uniquement, les salons au sens de la loi sur l’exercice de la prostitution (pdf).
  • Port du masque, il est obligatoire: dans les transports publics, aux arrêts et espaces clos accessibles au public (aéroport, gare, etc), dans les zones urbaines à forte influence (marché, rue très fréquentée), dans les espaces publics où on ne peut pas garder les distances. Pour les élèves du secondaire I et II dans tout le périmètre scolaire (salles de classes, espaces extérieurs et en déplacement scolaire. Tous les camps, voyages d’études sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-21.
  • Dans les véhicules professionnels ou privés occupés par plus d’une personne, sauf si tous les occupants sont issus de la même cellule familiale vivant sous le même toit.
  • Au travail, il faut aussi porter un masque partout, sauf lorsque les règles de distance peuvent être observées (bureaux occupés par une seule personne par exemple).
  • Sont exemptés de l’obligation de porter un masque les enfants jusqu’à douze ans, les personnes ne pouvant pas porter de masque pour des raisons médicales ainsi que les clients des restaurants et des bars une fois assis à leur table.
  • Le port du masque, pour qu’il soit utile, doit couvrir le nez et la bouche (pdf et vidéo du CHUV illustrant comment porter le masque)
  • Le sport amateur pour les plus de 16 ans: le sport individuel est autorisé, les sports de contact interdits (football, hockey, etc.). La pratique du sport en groupe à l’extérieur par groupe de 5 maximum. moyennant le respect des distances ou le port du masque. Les compétitions non-professionnels sont interdites.
  • Pour les sportifs de haut niveau: entraînements et compétitions pour les sportifs d’une fédération nationale à titre individuel, en groupes d’au maximum 15 personnes ou dans des équipes de compétition fixe sont autorisés (pdf et vidéo du CHUV illustrant comment porter le masque).
  • Télétravail et écoles: le télétravail est ordonné partout où c’est possible (à toute l’administration cantonale, aux administrations communales et aux entreprises privées). La situation n’exige pas un plan de continuité (= pas de diminution de prestations) (pdf)
  • Les classes de l’école obligatoire et post-obligatoire restent ouvertes avec les mesures de protection
  • En cas de test positif: les personnes (qui ont un téléphone portable) seront contactées par SMS et seront dirigées vers des explications sur la procédure à suivre. Mais dans tous les cas, dès l’information du test positif reçu, la personne doit se mettre en isolement immédiatement et avertir ses proches vivant sous le même toit de se mettre en quarantaine (Traçage des contacts, isolement et quarantaine).
  • Traçage: dans les établissements publics notamment, l’obligation du traçage systématique est maintenue, même si le port du masque et les distances sont respectées.
  • Quarantaine: les personnes qui sont rentrées d’un pays ou d’une zone à risque avant la suppression de ceux-ci de la liste édictée par le Conseil fédéral le 28 octobre 2020 doivent poursuivre la quarantaine jusqu’à la fin du délai indiqué sur la décision reçue du médecin cantonal. Il s’agit d’une décision de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) (Liste des pays avec quarantaine).
  • Visites en EMS: autorisées dans le respect des règles d’hygiène de base et de distanciation physique.Elles peuvent être suspendues temporairement en cas de présence d’un foyer d’infection dans l’institution. 2 personnes à la fois par visite. Zones dédiées dans l’institution.
  • Les visites en établissements socio-éducatifs (ESE) ou en établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM): elles suivent les mêmes mesures que les EMS, à l’exception du nombre de visiteurs, qui peuvent aller au-delà de 2.
  • Contrôles et sanctions: les contrôles seront renforcés dans les commerces pour s’assurer du respect de la distanciation sociale, du lavage des mains à l’entrée et à la sortie et du port du masque.
  • Les contrôles seront aussi renforcés dans les espaces publics.
  • Les sanctions pénales et administratives seront possibles (pdf).

Nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/coronavirus pour trouver toutes les informations complètes.

HOTLINE à disposition

  • Santé: 0800 316 800
  • Informations générales : 021 338 08 08 (de 8h00 à 18h00, du lundi au vendredi) (droit du travail ou code des obligations)
  • Police du commerce: 021 316 46 01(de 8h00 à 11h30 et 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi)
  • Manifestations : 021 644 84 36  (de 7h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, du lundi au vendredi)

Coronavirus

Coronavirus

Les nouvelles mesures en vigueur à partir du dimanche 25.10.2020 à 00h01

(http://www.vd.ch/coronavirus)
  • Les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites
  • Dès 15 personnes, le masque est obligatoire et les organisateurs doivent disposer d’une liste d’identification des participants.
  • Les communes définissent les périmètres et les horaires dans lesquels les marchés ont lieu et au sein desquels le masque est obligatoire.
  • Les manifestations et fêtes privées sont interdites au-delà de 10 personnes.
  • La pratique de sports de contact (football, hockey, danse de salon, basketball, sports de combat, etc.) au niveau amateur est prohibée.
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves du secondaire I ( 9 à 11S) dans tout le périmètre scolaire (salles de classes, espaces extérieurs et en déplacement scolaire. Tous les camps, voyages d’études sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-21.
  • En cas de test positif: les personnes (qui ont téléphone portable) seront contactées par SMS et seront dirigées vers des explications sur la procédure à suivre. Mais dans tous les cas, dès l’information du test positif reçu, la personne doit se mettre en isolement immédiatement et avertir ses proches vivant sous le même toit de se mettre en quarantaine

Ci-jointe la synthèse des mesures et définition d’une manifestation publique et privée (pdf)

ECOLES, dès le 26.10.2020

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles décisions ont été prises ces derniers jours au niveau fédéral et cantonal. Vous trouverez en annexe la décision n°178 du 18 août 2020 (plan de protection cantonal – COVID-19) mise à jour ce 23 octobre. 

Les principaux changements vous concernant sont notamment les suivants:

  • le port du masque est obligatoire pour les élèves dès la 9ème
  • les masques sont à la charge des parents
  • tout parent entrant dans le périmètre scolaire (cour d’école) doit porter un masque
  • les apéritifs ou tout autre partage d’une collation sont interdits
  • les tables des élèves et les pupitres des enseignant.e.s sont désinfectés 1x/jour par les élèves et/ou les enseignant.e.s
  • les poignées, interrupteurs et les robinets des lavabos sont désinfectés au moins 2x/jour par le personnel de nettoyage ou selon accord entre enseignant.e.s et personnel de nettoyage
  • les vestiaires doivent être accessibles pour les leçons d’éducation physique, mais les douches doivent être fermées
  • tous les camps, voyages et sorties avec hébergement sont interdits, ainsi que les joutes sportives, du 26 octobre 2020 au début des vacances d’été 2021.

Nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/coronavirus pour trouver toutes les informations complètes.

Pour toutes les mesures cantonales concernant les écoles, voir le document pdf.

Nouvelle offre PubliCar

Nouvelle offre PubliCar

Depuis septembre, PubliCar Vaud a lancé une phase test de la nouvelle application destinée à ses clients, disponible sur Google Play et Apple Store .

Il est désormais possible de réserver par ce biais une course PubliCar dans les communes desservies par ce service sur demande, comme c’est le cas à Romainmôtier.

Les utilisateurs sont invités à tester et évaluer cette plateforme de réservation, afin de découvrir ses fonctionnalités, mais également les zones de dessertes, de nuit ou de jour selon les régions, sous carpostal.ch/publicar-vaud

En promotion, durant la période test qui durera jusqu’au 12 décembre 2020, les utilisateurs profitent du titre de transport offert, seul le supplément de CHF 5.- est demandé.

Les retours sur l’expérience vécue seront également les bienvenus sous marketingouest@carpostal.ch

Pollution de l’eau potable

Pollution de l’eau potable

AVIS A LA POPULATION

Suite aux derniers résultats d’analyse d’échantillons de l’eau potable de Romainmôtier-Envy, il avait été constaté un taux élevé de la bactérie Escherichia coli et d’entérocoques, et la population a été invitée à faire bouillir l’eau avant consommation.

Dans l’après-midi du 14 octobre, le réservoir a fait l’objet d’un traitement chloré. L’eau de Romainmôtier est donc de nouveau consommable sans autre.

Des analyses de suivi seront effectuées ces prochains jours.

M. Marc Benoit, municipal, se tient à votre disposition (079 289 97 20).

Merci de votre compréhension,

La Municipalité

Journée Clou Rouge

Journée Clou Rouge

Organisée par Patrimoine suisse, la journée Le Clou Rouge a eu lieu le samedi 19 septembre 2020.

Huit visites guidées, permettant aux visiteurs de partir à la découverte des anciens monastères clunisiens, ont été organisées à Montcherand et Romainmôtier à cette occasion. Les plus courageux ont pu relier ces deux localités en s’élançant aux côtés de deux historiens le long de la Via Francigena, pour une marche de 10 km.

Pression d’eau

Pression d’eau

Suite à l’importante fuite d’eau – réparée – ce dimanche sur la Place du Bourg, notre réservoir n’arrivait plus à se remplir complètement. La pression de l’eau dans notre réseau a ainsi baissé et l’eau ne pouvait plus atteindre les points les plus élevés de la Commune. Notre connexion au réseau de Juriens a pallié en partie à cette difficulté.

Les recherches ont révélé une fuite à la hauteur de la pisciculture de la Diaz. Le tronçon a été réparé et doté d’une nouvelle vanne d’arrêt. La situation va ainsi revenir à la normale ces prochaines heures.

L’avis de vérification des filtres de vos robinets et/ou réducteurs de pressions reste d’actualité: avec l’arrêt et la remise en route de l’eau potable, de petits dépôts et particules de rouille circulent dans le réseau.

Ouverture

Ouverture

Réouverture de la Brasserie de Romainmôtier, sous forme de café-bar (bières de notre nouvelle production & bières invitées) avec de nouveaux horaires (les samedis et dimanches de 15h à 19h et les jeudis de 18h30 à 22h). Crowdfunding en cours jusqu’au 17 juillet.

Contact

Brasserie La Brasse-Mortier
T 0764409394
ulysse.bieri@gmail.com
http://www.brassemortier.ch

Coronavirus – 29 juin

Coronavirus – 29 juin

Les autorités communales appellent toutes les citoyennes et tous les citoyens de la commune à une application TRES STRICTE des consignes sanitaires suivantes:

Vu la situation actuelle, faire tout pour ralentir la propagation du COVID 19 devient un véritable devoir citoyen.

En intégrant ces nouvelles routines de manière conséquente et disciplinée, vous protégez vos vies, celles de vos proches ainsi que de tous les autres citoyennes et citoyens.

Nous comptons sur votre sens de responsabilité, votre dévouement et votre solidarité qui sont absolument indispensables pour que nous puissions traverser ensemble cette épreuve difficile.

Dans vos recherches d’informations et consignes à suivre, nous vous prions de vous référer aux sources officielles:

Vous y trouverez – entre-autres – une brochure contenant les « Consignes pour patient à suspicion d’infection afin de limiter la contamination d’autres personnes » que nous vous prions d’appliquer avec rigueur en cas de besoin.

Vous y trouverez également toutes les adresses et les numéros des téléphones utiles.

N’hésitez pas à contacter la Municipalité si vous avez besoin d’une assistance.

Nous vous informons que la Cellule des manifestations de la Police cantonale a mis en place une permanence téléphonique afin de répondre à vos questions (021 644 84 36).Vous trouverez d’autres renseignements sur le site officiel de l’Etat de Vaud (www.vd.ch).

Un numéro est à disposition pour tout renseignement: 0800 316 800

Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question.

Réseau d’eau

Réseau d’eau

Romande Energie a récemment déplacé un transformateur électrique entre la route de Vaulion et le cimetière. Les vibrations engendrées par la réfection de la chaussée ont provoqué le détachement de particules dans le réseau d’eau potable. Les filtres parfois installés aux entrées des bâtiments, des réducteurs de pression ou à l’extrémité des robinets peuvent ainsi être obstrués et réduire votre pression d’eau. Nous vous invitons à les contrôler et à les nettoyer si nécessaire.