Activités / culture

Barbara Bonvin

Atelier d’art – ventes – cours – stages

Artiste plasticienne, MAGN (Maison des Arts Graphiques et Narratifs)

Artiste plasticienne, Barbara Bonvin expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. Depuis 10 ans, elle donne des cours et des stages dans son atelier.

Elle collabore également avec divers organismes privés et publics. Durant ces temps d’atelier de création, chaque participant-e est guidé-e individuellement afin d’acquérir de nouvelles techniques, en fonction des besoins et de l’expérience de chacun-e. Peinture, dessin, volume, découpage sont autant de techniques abordées dans le processus créatif.

Les stages s’apparentent à des immersions courtes et intenses durant lesquelles l’attention est portée sur une technique particulière, comme les pigments, le brou de noix, la rouille et les oxydations, ou sur un sujet de travail défini (nature, architecture, narration…). Ces stages permettent une première initiation à la matière dont l’usage peut être ensuite développé durant les cours ou par une pratique personnelle. Toutes les informations, inscriptions en ligne sur www.barbarabonvin.com

Cour du Cloître 12
1323 Romainmôtier

079 344 03 46
barbarabonvin.bb@gmail.com
barbarabonvin.net

Bibliothèque du Vallon du Nozon

Mélanie Lachaise Wenger
Place du Bourg 13 - 1323 Romainmôtier

078 779 69 90

Bibliothèque du Vallon du Nozon

Livres pour enfants, adolescents et adultes

La bibliothèque du Vallon du Nozon, à disposition de tous les habitants du vallon, occupe les combles de la maison de commune de Romainmôtier, au-dessus des classes enfantines.

Littérature pour les enfants et pour les grands, BD, DVD.

Mercredi: 16h00-17h30
Samedi: 10h00-11h30

Mélanie Lachaise Wenger
Place du Bourg 13
1323 Romainmôtier

078 779 69 90

Camping et piscine Le Nozon

Camping dans un havre de paix pour les personnes aimant la nature et la tranquillité avec vue sur le plateau et les Alpes, orientation plein sud.

Le camping est ouvert pour les résidents du 1er avril au 11 octobre 2020. Pour les hôtes de passage, du 1er mai au 30 septembre 2020.   

La réception est ouverte de 17h00 à 19h00, les samedis et dimanches dès 14h00.

Dans l’attente de vous accueillir prochainement, n’hésitez pas à visiter notre page caravanes, vous y trouverez de belles occasions. Nous vous remercions de votre visite!  

Erika et William Reichenbach
Ch. du Signal 2
1323 Romainmôtier

024 453 13 70
caravanes@camping-romainmotier.ch
camping-romainmotier.ch

Cours de musique

Au coeur du bourg médiéval de Romainmôtier, Sébastien Pittet propose des cours de musique destinés tant aux novices qu’aux musiciens confirmés:

  • basse électrique et contrebasse (débutants & avancés)
  • guitare acoustique et électrique (débutants & niveau moyen)
  • piano (débutants)

“Mon approche pédagogique inclut un grand nombre de méthodes d’apprentissage, qu’elles soient académiques ou plus libres, je mets avant tout l’accent sur le ressenti musical – la pulsation, la dynamique et l’expression. Les notions d’improvisation sont souvent abordées et les bases de la lecture de partitions également.”

Des cours peuvent également être consacrés à des objectifs précis tels que la préparation d’un concert, d’une audition ou d’un enregistrement studio, etc.

Sébastien Pittet
rue du Bourg
1323 Romainmôtier

077 446 53 83
pitwanutet@hotmail.com
wanubass.ch

Cours international d’orgue de Romainmôtier CIOR

Créé en 1969 par Guy Bovet, organiste réputé, le Cours international d’orgue de Romainmôtier accueille chaque année des participants venant du monde entier, sous l’égide de l’Association Jehan Alain (AJA).

Les cours d’improvisation et d’interprétation profitent des trois instruments remarquables présents sur place.

Dans l’abbatiale-même, le magnifique orgue Lhôte, construit en 1972, compte parmi les plus beaux et les plus inspirants instruments de la région.

Dans la chapelle Saint-Michel, au-dessus du narthex de l’abbatiale, se trouve l’orgue personnel de Luigi Ferdinando Tagliavini, éminent interprète et musicologue, venu maintes fois à Romainmôtier pour enseigner dans le cadre du cours d’interprétation.

Enfin, dans les combles de la Grange de la Dîme, l’orgue de la famille Alain, source d’inspiration du compositeur Jehan Alain et de la grande organiste Marie-Claire Alain, enchante les auditeurs par la sonorité particulière de ses 43 jeux et 2395 tuyaux, disposés sur 4 claviers.

Si la session 2020 est annulée en raison du COVID, le programme 2021 est déjà disponible !

Association Jehan Alain
2000 Neuchâtel

032 721 27 90
info@jehanalain.ch
jehanalain.ch/FR/corsi.php?id_sezione=6

dAM | Espace de Andrés-Missirlian

Alberto de Andrés et Patrick Missirlian
Place du Bourg 5 - 1323 Romainmôtier

079 478 77 90
contact@espacedam.ch
espacedam.ch

dAM | Espace de Andrés-Missirlian

Alberto de Andrés | Patrick Missirlian

dAM est un espace indépendant consacré à l’art contemporain et à la musique ancienne. Il est situé au cœur du bourg médiéval de Romainmôtier.

Créé en 2011, il fonctionne comme une plateforme de questionnements, d’expérimentations et de découvertes artistiques, accueillant non seulement des expositions mais aussi des événements, telles des performances, des projections, des lectures et des discussions. Ouvert également à la connaissance et à la valorisation de la musique ancienne, par les concerts – notamment sur les quatre orgues et le clavecin historiques de sa collection –, et les académies, il favorise une rencontre et une mise en perspective singulière de l’art et de la musique.

Initiative culturelle privée à vocation publique, fondé sur un modèle alternatif de non-rentabilité, dAM est mis à disposition des artistes et des musiciens sur invitation.

© photo David Gegnebin-de Bons et Magali Koenig

Alberto de Andrés et Patrick Missirlian
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier

079 478 77 90
contact@espacedam.ch
espacedam.ch

En Arche

Cabinet d’arthérapie et ateliers créatifs

Sophie Lugon
Rte de Vaulion 72
1323 Romainmôtier

079 482 89 03
contact@enarche.ch
enarche.ch

Espace Pierre Aubert, Grange de la Dîme

Exposition de gravures de Pierre Aubert
(visite pour groupes sur rendez-vous)

Olivier Grandjean

024 453 14 54
olivier.grandjean@swissisland.ch
http:/www.pierreaubert.ch

Florens côté jardin

Yves Mouquin
Vaulion 16 - 1323 Romainmôtier

079 398 47 07
info@florens.ch
florens.ch

Florens côté jardin

Création et entretien spécialisé, en particulier taille des rosiers, plantations de vivaces, jardins naturels.

Cours et conseils autour du jardin naturel: aménagements, choix de plantes favorables à la biodiversité et adaptées aux conditions du jardin, plantes comestibles et plantes toxiques, etc. Nous vous conseillons aussi bien pour fleurir un petit balcon que pour créer tout un grand jardin!

Notre jardin d’expérimentation est ouvert aux visites, sur rendez-vous.

Yves Mouquin
Vaulion 16
1323 Romainmôtier

079 398 47 07
info@florens.ch
florens.ch

Foire aux livres

La Foire aux Livres de Romainmôtier a lieu chaque année au mois de septembre.

100’000 livres d’occasion de qualité sont proposés à la vente, présentés par catégorie, à la cantine de Champbaillard.

Jan Reymond
Route de Vaulion 78
1323 Romainmôtier

079 636 31 77
foireauxlivresromainmotier@gmail.com
foireauxlivres.ch

Galerie La Grange

Luc Doret et Chris Schatt
Route de Vaulion 54 -

024 453 10 19
lucdoret@bluewin.ch

Galerie La Grange

Exposition et vente d’art contemporain

Luc Doret et Chris Schatt
Route de Vaulion 54

024 453 10 19
lucdoret@bluewin.ch

Via Francigena

La Via Francigena est un chemin de pèlerinage allant de Canterbury à Rome, certifié « Itinéraire culturel du conseil de l’Europe » en 1994. Long de plus de 2200 km, il traverse l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie.

La première trace écrite de ce parcours remonte à 990, lorsque Sigéric, archevêque de Canterbury, se rend à Rome pour recevoir des mains du Pape le pallium, symbole de sa nomination d’archevêque. Lors de son retour, il consigne sur un parchemin 79 de ses étapes. Le document est toujours visible à la British Library de Londres.

Depuis 2019, la Via Francigena du Sud prolonge l’itinéraire de 1000 km jusqu’à Santa Maria de Leuca, dans la région des Pouilles.

La Via Francigena met à l’honneur le patrimoine culturel européen commun en tant qu’expression de la diversité et de l’identité culturelles, établissant un seul itinéraire de grand intérêt à partir d’un réseau de routes tout le long desquelles l’identité et l’unité européennes se sont formées au cours des siècles.

Marcher sur la Via Francigena, c’est voyager à un rythme plus lent, découvrir des territoires loin des flux touristiques. C’est prendre le temps de se retrouver, loin du stress du quotidien et de renouer avec notre environnement. La Via Francigena, ce sont aussi des rencontres, la découverte de lieux que l’on n’a pas l’habitude de visiter, la discussion et le partage.

Créée en 2001, l’Association européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) est devenue en 2007 le réseau porteur de l’itinéraire. L’association s’appuie sur un partenariat entre les institutions européennes et les autorités locales attachées à valoriser le chemin de pèlerinage millénaire, afin de faire de la Via Francigena un véritable atout culturel et touristique, offrant des possibilités de développement local, dans un esprit de durabilité.

A travers ses activités quotidiennes, l’association est engagée dans la promotion et le partage de pratiques au soutien de l’environnement d’un des itinéraires les plus longs d’Europe, avec ses 3000 km. Le chemin représente une expérience humaine et une occasion de croissance dans le respect des idéaux et des valeurs européennes, mais aussi de l’écosystème et de l’environnement qui l’entoure. L’AEVF promeut ainsi la durabilité environnementale à travers de nombreux projets destinés à sensibiliser les citoyens et les institutions.

viefrancigene.org/fr/

viacluny.ch

viacluny.ch

Une plateforme pour partir à la découverte du patrimoine clunisien en Suisse romande, des richesses et de la beauté de notre région.

viacluny.ch