La Via Francigena est un chemin de pèlerinage allant de Canterbury à Rome, certifié « Itinéraire culturel du conseil de l’Europe » en 1994. Long de plus de 2200 km, il traverse l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie.
La première trace écrite de ce parcours remonte à 990, lorsque Sigéric, archevêque de Canterbury, se rend à Rome pour recevoir des mains du Pape le pallium, symbole de sa nomination d’archevêque. Lors de son retour, il consigne sur un parchemin 79 de ses étapes. Le document est toujours visible à la British Library de Londres.
Depuis 2019, la Via Francigena du Sud prolonge l’itinéraire de 1000 km jusqu’à Santa Maria de Leuca, dans la région des Pouilles.
La Via Francigena met à l’honneur le patrimoine culturel européen commun en tant qu’expression de la diversité et de l’identité culturelles, établissant un seul itinéraire de grand intérêt à partir d’un réseau de routes tout le long desquelles l’identité et l’unité européennes se sont formées au cours des siècles.
Marcher sur la Via Francigena, c’est voyager à un rythme plus lent, découvrir des territoires loin des flux touristiques. C’est prendre le temps de se retrouver, loin du stress du quotidien et de renouer avec notre environnement. La Via Francigena, ce sont aussi des rencontres, la découverte de lieux que l’on n’a pas l’habitude de visiter, la discussion et le partage.
Créée en 2001, l’Association européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) est devenue en 2007 le réseau porteur de l’itinéraire. L’association s’appuie sur un partenariat entre les institutions européennes et les autorités locales attachées à valoriser le chemin de pèlerinage millénaire, afin de faire de la Via Francigena un véritable atout culturel et touristique, offrant des possibilités de développement local, dans un esprit de durabilité.
A travers ses activités quotidiennes, l’association est engagée dans la promotion et le partage de pratiques au soutien de l’environnement d’un des itinéraires les plus longs d’Europe, avec ses 3000 km. Le chemin représente une expérience humaine et une occasion de croissance dans le respect des idéaux et des valeurs européennes, mais aussi de l’écosystème et de l’environnement qui l’entoure. L’AEVF promeut ainsi la durabilité environnementale à travers de nombreux projets destinés à sensibiliser les citoyens et les institutions.