Sous la dénomination Association des Amis de Romainmôtier, Amédée Dubois (pasteur du lieu), Emile Bonard, médecin chef à l’Hôpital de St-Loup, et Pierre Aubert, peintre et graveur, avec l’appui de M. Raymond Baudat, maître de Prim’sup et musicien amateur, Pierre Hugli et Jean-Marie Vodoz, journalistes, ont créé en août 1965 une association pour organiser à l’abbatiale de Romainmôtier des concerts, limités à la musique sacrée ou spirituelle compte tenu de la particularité de l’acoustique du lieu.
Le premier concert a eu lieu le 14 décembre 1964 à la chapelle Saint-Michel. Depuis lors, plus de 750 concerts ont été donnés à Romainmôtier, principalement dans l’Abbatiale et sporadiquement à la Maison du Prieur, et de nombreux ensembles, avec des chefs prestigieux, ont été accueillis durant ces 55 saisons. Le 50e anniversaire a été célébré le 6 avril 2014; depuis cette date, l’Association des Amis de Romainmôtier est devenue l’Association des Concerts de Romainmôtier.
D’autres activités ont été déployées depuis la création: collaboration avec le Chœur des Jeunes, le choeur et l’orchestre des Gymnases lausannois (Jacques Pache et Olivier Piguet) et l’HEMU; soutien aux compositeurs, par la commande d’œuvres pour des évènements particuliers (Michel Hostettler, Béatien 1989, Benoît Corboz, Cantate du Millénaire en 2000); soutien à l’association Jehan Alain, par la présentation tous les dimanches de juillet-août de l’orgue familial reconstruit à la Grange de la Dîme; soutien, depuis plus de 50 ans, au cours international d’orgue de Romainmôtier, créé par M. Guy Bovet en 1968.
Les Concerts de Romainmôtier sont animés par un comité et une trentaine de bénévoles.