Documents Articles Tous les articles Abbatiale
Abbatiale
Romainmôtier attire les musiciens suisses PDF Imprimer Email
FRIDAY, 21 MARCH 2008 11:34

24 Heures 19 mars 2008

CHANT SACRÉ
La 45e saison des Concerts de Romainmôtier débute Vendredi-Saint avec un concert-célébration de la Passion.

Chanter dans l’abbatiale est un rêve qui titille de nombreux chefs de choeur. Le programme de ce printemps, concocté par Michel Jordan, organiste et responsable artistique de l’association des Amis de Romainmôtier, fait la part belle aux musiciens suisses.

De Fribourg, Lausanne ou So­leure, les chanteurs exploreront le répertoire de la musique sa­crée du XVIe au XXe siècle.

L’ensemble vocal Hémiole, qui réunit une vingtaine de chan­teurs de la région lausannoise ouvrira la saison avec un concert­célébration, ce vendredi à 15 h. Sous la direction de John Duxbury, les choristes et musi­ciens interpréteront des oeuvres d’Heinrich Schütz, qui ponctue­ront la lecture du récit de la Passion de Jésus-Christ.

Lire la suite...
 
Taizé 07 a fait des heureux dans la région PDF Imprimer Email
MONDAY, 14 JANUARY 2008 03:00
24 Heures 14 janvier 2008

ROMAINMÔTIER
Les Frères et les bénévoles de la communauté sont venus dire merci à ceux qui ont hébergé des jeunes pèlerins.

Les échos de Taizé 07 résonnent dans les coeurs. Du vallon du Nozon à Yverdon, en passant par Saint-Loup, le constat est unanime. Ceux qui ont logé chez eux les jeunes participants à la manifestation, qui s’est déroulée à Palexpo entre le 28 et le 31 dé­cembre 2007, se disent enchan­tés par l’expérience.

A Yverdon, où 500 jeunes ont été accueillis, le bilan a été tiré mercredi dernier au temple de Fontenay. Samedi soir, Frère Ri­chard et un bénévole étaient à Romainmôtier pour recueillir les témoignages des personnes de la région qui ont hébergé une centaine de pèlerins.

Réaction unanime

Partout la reconnaissance est de mise. Plusieurs intervenants ont souligné l’excellent travail d’organisation accompli par la communauté de Taizé et ses bénévoles. «Ils ont réussi à réu­nir 40 000 jeunes sans que des bagarres ou des débordements de foules aient eu lieu!»

Un hôte a lu avec émotion une carte d’un jeune pèlerin: «Taizé a été pour moi un temps de paix et de réconciliation en­tre plusieurs jeunes de religions différentes. Je me sens au­jourd’hui plus près de Dieu, et surtout des hommes…»

PIERRE BLANCHARD

 
Samedi 29 décembre : à écouter sur Espace 2 PDF Imprimer Email
FRIDAY, 28 DECEMBER 2007 16:26
VINGT MILLE LIEUX SUR LA TERRE

SAMEDI 29 DECEMBRE 2007

L’abbatiale de Romainmôtier

Visite guidée de ce haut lieu de spiritualité et d’histoire avec Michel Gaudard.

Oublié pendant un temps, Romainmôtier a joué durant des siècles un important rôle politique et spirituel. Leçon d’histoire avec Michel Gaudard.

Aujourd’hui, les dernières restaurations ont redonné toute son importance à Romainmôtier. Elle fût pendant des siècles un point crucial de l’histoire de l’Europe, faisant partie d’un grand réseau d’abbayes avec Cluny. À cette époque lointaine, les abbayes comme Cluny et celles qui dépendaient du monastère mère avaient une influence politique de premier plan. Pour Romainmôtier, qui dépendait ainsi directement de Cluny et du Pape, sa place dans la région n’était pas sans laisser quelques seigneurs envieux de son importance.

Mais au 16e siècle, à l’arrivée de la Réforme, c’est un monde qui disparaît et une nouvelle carte politique qui se dessine.

Il fallut alors attendre le 20e siècle pour que, après plusieurs séries de restauration, l’abbaye de Romainmôtier reprenne quelque peu d’éclat et devienne le juste témoin d’une riche histoire millénaire.

Balade à travers les siècles, dans l'abbatiale de Romainmôtier, avec Michel Gaudard, président de la Fédération des sites clunisiens et habitant du lieu.

Le site de l'émission.

 
«On dirait un copier-coller de l’abbatiale!» PDF Imprimer Email
MONDAY, 05 NOVEMBER 2007 01:00
24 Heures 27 octobre 2007

ROMAINMÔTIER
Les visiteurs de la Bourse aux sonnailles ont pu découvrir le week-end dernier que l’abbaye de Gigny (F) avait d’étonnantes ressemblances avec l’abbatiale.

«On dirait un copier-coller de l’abbatiale de Romainmôtier!» Cette réaction, plusieurs visiteurs de la Bourse aux son­nailles l’ont eue le week-end dernier, en regardant la photo de la nef de l’abbaye de Gigny qui était exposée sur le stand de l’Adapemont (Association pour le développement et l’aménage­ment de la Petite Montagne). Les ressemblances entre les deux églises sautaient aux yeux alors que la perception des diffé­rences demandait un regard at­tentif.

Lire la suite...
 
Un guide bilingue pour (re)découvrir le joyau clunisien de Romainmôtier PDF Imprimer Email
TUESDAY, 08 Mai 2007 01:00
24 Heures 30 avril 2007

PUBLICATION
L’abbatiale fait l’objet d’un nouveau guide, sorti en français et en allemand, qui comble une lacune pour les visiteurs d’outre-Sarine.

Plus de mille ans d’histoire architecturale ont été condensés en moins de soixante pages pour satisfaire la curiosité des visiteurs de Romainmôtier et de son abbatiale. L’édifice vient en effet de faire l’objet d’une publication dans la série des Guides de monuments suisses édités par la Société d’histoire de l’art. Une nouveauté fêtée vendredi par les partenaires du projet, à Romainmôtier.

Cet ouvrage, rédigé par l’archéologue Philippe Jaton, offre un nouvel éclairage sur ce magnifique témoin de l'architecture romane clunisienne. «Ce guide apportera un complément à ce qui a déjà été publié sur le sujet», estime Rösly Gaudard, coordinatrice de la publication pour le compte de l’Association de la porterie de Romainmôtier, chargée de l’accueil des touristes, qui a lancé le projet. Tout en restant accessible au grand public, ce nouvel ouvrage apporte un regard plus scientifique sur l’abbatiale.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 de 7
Powered by Joomla using a RocketTheme template - © 2008 romainmotier.ch