Commune Administration État civil
État civil PDF Imprimer Email

Plusieurs événements de la vie sont susceptibles de modifier nos données de l'état civil (naissance, mariage, divorce, décès, disparition, etc. ). De plus, un acte de l'état civil est exigé dans diverses procédures administratives et certaines procédures impliquent des modifications de registres.

Types d'extraits de l'état civil

Il existe différents types d'extraits d'état civil: l' acte de naissance, l' acte de reconnaissance, le certificat individuel de l'état civil, l' acte de mariage, le certificat de capacité matrimoniale, l' acte de décès, l' acte de famille, le livret de famille, l' acte d'origine.

Durée de validité des extraits de l'état civil

Généralement, les extraits de l'état civil ont une durée de validité limitée; ceux destinés aux autorités de l'état civil ont le plus souvent une validité de 6 mois. Passé le délai de validité, il faut demander un nouvel extrait. L'autorité vous demandant de présenter l'extrait de l'état civil vous informera dea durée de validité de ce dernier.

Office de l'état civil du Nord vaudois

Rendez-vous obligatoire

Pour éviter à notre clientèle des délais d'attente, nous procédons aux préparations de mariage et à l'enregistrement de reconnaissances d'enfant, de déclarations concernant le nom après dissolution du mariage uniquement sur rendez-vous.

Commandes d'extraits de registres

Pour les commandes d'extraits de registres, nous vous prions d'utiliser la page de l'Etat civil sur le site de l'État de Vaud.

Mariages

Les rendez-vous pour les célébrations de mariages peuvent être convenus au plus tôt six mois avant la date prévue, sous réserve de la clôture préalable de la procédure préparatoire. Le mariage peut être célébré au plus tôt dix jours après la clôture de la procédure préparatoire, et au plus tard trois mois après. Le rendez-vous doit être pris suffisamment tôt.

Mariages d'exception

Pour le plus beau jour de votre vie, l’idée d’un mariage dans un lieu exceptionnel vous séduit-elle ?

Afin de répondre au souhait de nombreux fiancés, un nouveau service leur est proposé en leur offrant la possibilité de célébrer leur union dans neuf sites adaptés à une cérémonie d’envergure.

La célébration du mariage est désormais possible dans des salles particulières. Celles-ci ont été autorisées par les autorités d'état civil car elles répondent aux exigences légales et sont adaptées à la célébration des mariages. Il s'agit de salles situées dans des lieux particuliers (domaines, châteaux, bateau de la CGN). Un officier d’état civil célèbre le mariage dans la salle particulière choisie par les fiancés.

La cérémonie dure en moyenne une heure à une heure et demie. L'officier de l'état civil est compétent pour la procédure de mariage et sa célébration. La célébration du mariage dans une salle particulière est possible après entente entre les fiancés et l'entité qui met la salle à disposition. La cérémonie est organisée en accord avec l’officier d’état civil (choix de musique, intervention d’un invité, lecture d’un texte, etc.). Les mariages peuvent être célébrés  tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés. Les salles sont plus spacieuses. Un plus grand nombre d'invités peut ainsi prendre part au mariage. Les divers lieux particuliers offrent aussi la possibilité de prolonger la fête sur place, dans un cadre exceptionnel.

Une page spéciale sur le site de l'État de Vaud consacrée au Prieuré de Romainmôtier.

Ou nous trouver

Responsable : M. Jean-Pierre Grandchamp

Rue du Lac 2
Case postale 543
CH - 1401 Yverdon-les-Bains

Tél. ++41 21 557 07 07
Fax ++41 24 557 68 55

E-mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

CCP 17-586540-9
IBAN CH38 0900 0000 1758 6540 9

5 minutes à pied de la gare

Heures d'ouvertures

Uniquement sur rendez-vous

Téléphone du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 sans interruption.

 
Powered by Joomla using a RocketTheme template - © 2008 romainmotier.ch